Le CESDA est une institution privée, sous la tutelle de la DASS¹. Il accueille des jeunes sourds de 3 ans à 21 ans venus de tout le grand Sud.
Différentes formes de scolarisation y sont pratiquées :
- En interne, de la maternelle au CM2, des classes professionnelles (cuisine, couture, menuiserie)
- En intégration collective ou individuelle dans des écoles privées ou publiques : maternelle, des classes primaires, les 4 classes de collège et de l’enseignement professionnel.
- Pour les enfants de moins de 3 ans, un adulte sourd vient dans le foyer pour aider la famille à se familiariser avec la Langue des Signes.
- Une catégorie d’enfants inclassables, en grandes difficultés scolaires, sociale, et de comportement, sont répartis dans deux classes innommées : une classe de petits et une classe de grands : Ces classes sont confiées à un professeur spécialisé et un éducateur ou une éducatrice. A eux de se débrouiller pour que leurs élèves ne gênent pas le fonctionnement global du reste de l’institution. Ces jeunes sourds viennent de tout le grand Sud : Toulouse est le seul lieu où sont accueillis des enfants dont personne ne veut ailleurs.
Les difficultés rencontrées par les jeunes sourds : autonomie, gestion du temps, accès à l’abstraction ne sont pas spécifiques de cette population. Tous les écoliers, collégiens, lycéens voire même étudiants, peuvent être confrontés aux mêmes difficultés.
Ce qui est inhérent au système scolaire qui distribue savoirs et compétences, plus que savoir être et connaissance.
Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence.
Le savoir ne peut se confondre avec un ensemble de connaissances.
L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention.
Les savoirs :
- Savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter),
- Savoirs procéduraux (savoir comment procéder),
- Savoir-faire (savoir y faire, savoir se conduire),
- Savoir-faire sociaux (savoir se comporter, savoir se conduire),
- Savoir-faire cognitifs (savoir traiter de l’information, savoir raisonner, savoir nommer ce que l’on fait, savoir apprendre).
Le projet de classe restaurant a été repris deux fois par une autre équipe.
Hélas à partir de l’élaboration des lois sur l’hygiène et la sécurité à l’école, en 2005, un tel projet devient irréalisable. Dommage que l’école devienne un lieu aseptisé où il devient impossible de cuisiner, de faire des sorties sans prendre de multiples précautions. C’est l’ensemble de la population scolaire qui en pâtit, privant les élèves de vivre des situations expérimentales, d’acquérir le goût du risque et ainsi d’apprendre à apprendre.
¹ Direction des Affaires Sanitaires et Sociales
Objectifs individuels :
– Avoir le matériel adéquat tous les jours (classeurs, cahiers, trousse…)
– Tenue des classeurs et des cahiers. – Présentation et écriture.
– Respect des horaires: travail en temps limité.
– Communication : Oral. Langue des signes.
Vie de groupe :
Respect de l’adulte, des autres enfants. Respect du règlement intérieur de l’école.
Respect du règlement intérieur de la classe.
Participation aux travaux du groupe : initiatives et réalisations.
Développement de capacités d’expression artistique.
Laisser un commentaire